Home

Mouvement des non alignés fondateurs

Fondé en 1961 lors de la conférence de Belgrade dans l'esprit et la continuité de la conférence de Bandung (Bandoung) de1955, le mouvement des non alignés a regroupé les pays qui ne souhaitaient pas s'inscrire dans la logique d'affrontement Est-Ouest mais au contraire favoriser l'indépendance effective des pays du Sud dans le cadre de la décolonisation La Serbie et le Mouvement des pays non-alignés. La République fédérative socialiste de Yougoslavie (RFSY) était l'un des pays fondateurs et avait un des rôles principaux au sein du Mouvement des pays non-alignés. Suite à la désintégration du RFSY, le statut de membre de la République fédérale de Yougoslavie (RFY) a été suspendu en 1992. Après la confirmation du statut de. Le Mouvement des non-alignés (MNA) est officiellement constitué en 1961 à Belgrade, sous l'impulsion du yougoslave Tito, de l'égyptien Nasser et de l'indien Nehru. Le MNA réalise également à cette occasion la jonction des mondes afro-asiatique et latino-américain, donnant à sa démarche une dimension tricontinentale. Dès 1963, un « Groupe des 77 » à l'ONU relaie l. Mouvement des non-alignés : en bleu foncé les Etats membres, et en bleu clair les Etats observateurs. Si la première conférence officielle du mouvement des non-alignés a bien eu lieu à Belgrade en septembre 1961, deux rendez-vous l'avaient précédée : la conférence de Bandung, en Indonésie, en 1955, et celle de Brioni, une petite île de la mer Adriatique abritant la résidence d. Avec l'ancienne RSF Yougoslavie, l'Algérie est un des pays fondateurs des non-alignés et a, pour sa part, contribué énormément à ce Mouvement. La 4e Conférence des chefs d'État et des gouvernements des pays non-alignés s'est tenue à Alger en septembre 1973. Depuis 60 ans, l'Algérie était un des piliers incontestable de la consolidation du Mouvement des non-alignés envers.

L’Algérie prête à abriter le prochain sommet des pays non

Mot clé : Mouvement des non-alignés - Le Monde diplomatiqu

  1. Ci-dessous un extrait traitant le sujet : Le mouvement des pays non alignés: se montrent Les trois pays doivent retirer leurs 25pays sont membres fondateurs du mouvement des pays non alignés . 75 n ations sont représentées au4'sommet du MNA à Alger , en 1973. 63 chefs d'État et d e g o uverne m en t ontpartidpé au dernier sommet duMNA. qui s'est tenu en 2003 à Kuala Lumpur , en.
  2. Le Mouvement des non-alignés exprime la volonté d'un grand nombre de pays de garder ses distance vis-à-vis de l'Ouest. Zaki Laidi, enseignant à l'Institut d'études politiques de Pari
  3. Le non-alignement : affirmation et limites. 1) Ce document est extrait du discours d'ouverture prononcé par le maréchal Tito lors de la 1ère conférence des non-alignés, à Belgrade, en septembre 1961. Le dirigeant yougoslave, qui a rompu avec l'URSS en 1948, est l'un des instigateurs de ce sommet. Dès juillet 1956, sur l.

Le Mouvement des non-alignés Ministère des Affaires

«L'Algérie, qui figure parmi les membres fondateurs de ce Mouvement, alors qu'elle n'avait pas encore recouvré son indépendance, n'a ménagé aucun effort pour conforter le Mouvement des Non-Alignés, défendre ses principes et réaliser ses objectifs, et ne peut aujourd'hui que saluer les réalisations accomplies par le Mouvement depuis sa création et son maintien en tant que. Le Mouvement des Non-alignés, officiellement constitué en 1961 à Belgrade à l'initiative de Tito (Yougoslavie), Nasser (Égypte) et Nehru (Inde), doit être en réalité regardé non pas comme une création spontanée, mais comme le prolongement de la Conférence de Solidarité afro-asiatique qui s'était tenue en 1955 à Bandung en Indonésie et avait réuni 29 chefs d'États en. Une conférence commémorative de haut niveau du 60e anniversaire du Mouvement des pays-non alignés (MNA) s'est ouverte, lundi à Belgrade, avec la participation des délégations représentant. Cuba, membre fondateur du Mouvement des pays non alignés et premier pays d'Amérique latine et des Caraïbes à en faire partie, réaffirme son attachement indéfectible au non-alignement et à l'unité du Sud à travers ce mécanisme de coordination politique, a souligné le diplomate. Il a également félicité les autorités de l'Azerbaïdjan, pays qui préside actuellement le. Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ramtane Lamamra, a pris part, par visioconférence, à la Conférence Ministérielle à mi-parcours du Mouvement des Pays Non-alignés (PNA), sous la Présidence de la République d'Azerbaïdjan, a indiqué, hier, mercredi, un communiqué du ministère

Pays non-alignés : Ramtane Lamamra prône la fidélité aux principes fondateurs du Mouvement 14-07-2021 11:19 La Rédaction Ramtane Lamamra, a pris part, par visioconférence, à la Conférence Ministérielle à mi-parcours du Mouvement des Pays Non-alignés (PNA), sous la Présidence de la République d'Azerbaïdjan, indique mercredi un communiqué du ministère Le mouvement des non-alignés, lit-on dans l'encyclopédie Wikipédia est une organisation internationale regroupant 118 États en 2008 (17 États et 9 organisations internationales y ont en plus. Braillard, P. 1987. Annexe I. Liste des participants aux sommets du mouvement des pays non alignés. In Mythe et réalité du non-alignement. Graduate Institute Publications. doi :10.4000/books.iheid.417

Le Mouvement des pays non-alignés, un acteur discret mais

Il m'est agréable d'adresser mes remerciements et d'exprimer toute ma considération à la République amie d'Azerbaïdjan pour sa présidence active du Mouvement des pays non-alignés, et sa convocation de ce sommet, à même de renforcer la coopération et la coordination entre pays membres dans tous les domaines, notamment en cette conjoncture exceptionnelle marquée par la lutte. L'ambassadeur d'Algérie, a mis l'accent, dans son intervention, sur la pertinence des principes fondateurs du mouvement des pays non alignés, au regard des défis mondiaux actuels et la nécessité pour les pays membres de renforcer leur cohésion et de réaffirmer leur attachement à ces principes pour permettre au mouvement de jouer un rôle dynamique dans les relations. articles homonymes, voir NAM. Le mouvement des non - alignés ou plus rarement mouvement des pays non alignés est une organisation internationale regroupant continuité, la conférence de Belgrade réunit certains de ces pays en 1961 et pose les bases du mouvement des non - alignés Cependant, la conférence a mis en L Agence commune des pays non alignés NANAP, en anglais était un système. Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ramtane Lamamra, a pris part, par visioconférence, à la Conférence Ministérielle à mi-parcours du Mouvement des Pays Non-alignés (PNA), sous la Présidence de la République d'Azerbaïdjan, indique mercredi un communiqué du ministère

Dans la continuité, la conférence de Belgrade réunit certains de ces pays en 1961 et pose les bases du mouvement des non-alignés. Cependant, la conférence a mis en lumière les divisions existantes entre les pays plutôt proches d'un des deux blocs ou préférant le non-alignement. Le « non-alignement » est la position de certains États qui refusent de se ranger dans l'un ou l'autre. Le Mouvement des non-alignés (MNA) «est appelé à contribuer à l'instauration d'un nouvel ordre mondial qui servira de plate-forme pour une action commune efficace à même de renforcer la.

1961-2021, les non alignés ont 60 ans - Monde - Infos La

Comment Belgrade tire profit du poids des non-alignés. Le mouvement des pays non alignés souffle ses 60 bougies. Ce sommet est organisé en grande pompe en Serbie. Un solide atout diplomatique pour Belgrade. Il y a soixante ans, le 1er septembre 1961, Tito, Nasser, Nehru se retrouvaient à Belgrade pour la première conférence du Mouvement. We Offer a Wide Range of High-quality Products at Affordable Prices. Visit Our Website for More Information or to Get in Touch with Our Friendly Team Le Mouvement des pays non alignés ( NAM ) est un forum de 120 États du monde en développement qui ne sont pas formellement alignés avec ou contre un bloc de puissance majeur . Après les Nations Unies , c'est le plus grand groupement d'États au monde. [2] [5

60 Ans Du Premier Sommet Des Non-alignes - Réunion

  1. Le Mouvement des Non-alignés, officiellement constitué en 1961 à Belgrade à l'initiative de Tito (Yougoslavie), Nasser (Égypte) et Nehru (Inde), doit être en réalité regardé non pas comme une création spontanée, mais comme le prolongement de la Conférence de Solidarité afro-asiatique qui s'était tenue en 1955 à Bandung en Indonésie et avait réuni 29 chefs d'États en.
  2. Le mouvement des non-alignés trouve son origine dans la réunion sur les relations asiatiques de 1947 à New Delhi et la conférence afro-asiatique de 1955 à Bandung, en Indonésie. L'Inde a également participé à la Conférence de Belgrade de 1961 qui a officiellement établi le Mouvement des non-alignés, mais le prestige déclinant de Nehru a limité son influence. Dans les années 1960.
  3. istre des affaires étrangères du Koweït a.
  4. Le Mouvement des pays non alignés reste le plus grand groupe de nations. L'Inde est un membre fondateur et les principes sous-jacents du Mouvement des pays non alignés ont toujours des vertus. Dans le monde de l'après-guerre, l'Inde voyait dans le non-alignement la concrétisation des espoirs de Gandhi que la liberté fût une partie intégrante de la lutte pour l'émancipation de.
  5. istre des affaires.
  6. L'Algérie, qui figure parmi les membres fondateurs de ce Mouvement, alors qu'elle n'avait pas encore recouvré son indépendance, a rappelé Aïmene Benabderrahmane, n'a ménagé aucun effort pour conforter le Mouvement des Non-Alignés, défendre ses principes et réaliser ses objectifs. Et ne peut, aujourd'hui, a-t-il fait remarquer que saluer les réalisations accomplies par le.
  7. Les pays non-alignés se réunissent en sommet lundi et mardi à Belgrade pour commémorer leur première conférence tenue en 1961 dans la capitale serbe, au moment où le mouvement est en quête d'une renaissance, et loin d'atteindre ses objectifs d'un ordre mondial juste et pacifique. Malgré la situation épidémiologique dans le monde, 35 chefs d'Etat et de gouvernement et plus de.

Le mouvement des non-alignés est une organisation internationale regroupant 120 États en 2012, qui se définissent comme nétant alignés ni avec ni contre aucune grande puissance mondiale. En effet, ce mouvement né durant la guerre froide visait à regrouper les États qui ne se considéraient comme alignés ni sur le bloc de lEst ni sur le bloc de lOuest.. 26 Ensuite, face à une grande puissance, en l'occurrence la Chine, l'Inde, membre fondateur du mouvement des non-alignés et, plus encore, pays à l'origine de l'idée de non-alignement, a vu sa politique de sécurité fondée sur le non-alignement sérieusement mise en question par le conflit de 1962, à tel point que Nehru s'est vu obligé de se tourner vers les Etats-Unis pour.

Le mouvement des pays non alignés: Contre la logique des

Ratifiant leur attachement aux principes fondateurs du Mouvement des pays non alignés et aux principes consacrés dans la Déclaration sur les buts et principes et sur le rôle du Mouvement des pays non alignés dans la conjoncture internationale actuelle, adoptés au 14 e Sommet de La Havane. Convaincus de la nécessite de garantir que le Mouvement ait des effets significatifs sur la. Josip Broz Tito organise une nouvelle conférence en septembre 1961, chez lui, à Belgrade, d'où sont exclus les Soviétiques. À l'occasion de cette conférence naît le mouvement des pays non-alignés (sous-entendu : qui ne sont alignés ni sur Washington, ni sur Moscou) En visite hier dans la capitale serbe Belgrade pour prendre part aux travaux de la réunion de haut niveau célébrant le 60e anniversaire de la première conférence du Mouvement des non-alignés (MNA), le Premier ministre, AïmeneBenabderrahamnea réitéré l'attachement de l'Algérie aux principes du mouvement,tout en annonçant la disposition de l'Algérie à abriter le prochain sommet Les non-alignés cherchent leur voie. La Havane, vendredi 15 septembre : le président par intérim Raúl Castro, au 14ème sommet des pays non-alignés. Durant une semaine, la quasi-totalité des membres du mouvement des non-alignés s'est rassemblée à La Havane, pour tenter de revitaliser le mouvement fondé il y a 45 ans, et rassemblant.

La deuxième vie du Mouvement des non-alignés - RF

Le 16e sommet des pays non-alignés s'est ouvert jeudi à Téhéran. Vingt-neuf chefs d'État ou de gouvernement ont fait le déplacement, tandis que la majorité des 120 membres de ce mouvement. «Le Mouvement des non-alignés conserve une signification politique en ce qu'il exprime la volonté d'un grand nombre de pays de garder ses distances vis-à-vis de l'Ouest, analyse Zaki Laïdi, Le non-alignement aujourd'hui, c'est ne pas s'aligner complètement sur l'Occident, au moment où, d'ailleurs, on s'intègre de plus en plus dans l'économie mondiale. Plus vous vous intégrez dans la. « Aujourd'hui, j'ai eu l'honneur de représenter le Président de la République à la réunion au sommet marquant le 60e anniversaire de l'organisation de la première conférence du Mouvement des non-alignés (MNA) à Belgrade en 1961 en présence de tous les membres fondateurs. » M. Benabderrahmane a fait part à la presse de sa participation aux travaux, rappelant que « l. Le mouvement des non-alignés s'est développé dans la foulée de la Conférence de Bandung, réunissant en avril 1955 vingt-trois pays d'Asie et six d'Afrique, à l'invitation du président indonésien Sukarno et sous le patronage du président indien Nehru. Refusant de s'engager dans la guerre froide et revendiquant une indépendance envers les deux blocs, le mouvement des non. Les pays non-alignés se réunissent en sommet lundi et mardi à Belgrade pour commémorer leur première conférence tenue en 1961 dans la capitale serbe, au moment où le mouvement est en quête d'une renaissance, et loin d'atteindre ses objectifs d'un ordre mondial juste et pacifique

Cette réunion de deux jours (du 13 au 14 du mois courant) et qui intervient dans le contexte de la célébration, cette année, du 60e anniversaire de la création du Mouvement des PNA, porte sur le thème «le Mouvement des Non-alignés au centre des efforts multilatéraux pour répondre aux défis mondiaux». Dans son intervention, M. Lamamra a souligné «la nécessité pour tous les Etats. Lamamra insiste sur la nécessité de maintenir les principes du non-alignement. ALGER - Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ramtane Lamamra, a. Dans un discours prononcé à la conférence commémorant le soixantième anniversaire de la fondation du Mouvement des pays non-alignés, Benabderrahmane a déclaré que : L'Algérie, qui fait partie des membres fondateurs du mouvement, n'a jamais ménagé ses efforts pour renforcer le mouvement des Pays Non-alignés (PNA). Et ce, en défendant ses principes. Et aussi en espérant. Le Maroc souligne la pertinence et l'importance du respect des principes fondateurs du Mouvement des pays non-alignés, a affirmé mercredi à Bakou en Azerbaïdjan, l'Ambassadeur. Le ministre d'Etat a notamment insisté sur la validité des principes du Mouvement dont l'Algérie est membre fondateur. Il a rappelé l'apport historique du non-alignement à l'émancipation de la majorité de ses pays membres de la colonisation et rendu hommage au président Hugo Chavez, continuateur de l'œuvre des pères fondateurs du Mouvement ainsi qu'au rôle des pays d'Amérique.

Le non-alignement : affirmation et limites - 2948 Mots

Lors d'un point de presse conjoint, Selaković a souligné que l'Indonésie est un pays qui revêt un intérêt particulier pour la Serbie, non seulement en termes de politique étrangère et de coopération économique, mais aussi au sens affectif - lorsqu'il s'agit de la création du Mouvement des non-alignés Les pères fondateurs de notre Mouvement ont appelé celui-ci «Mouvement des Pays Non Alignés» sur les fonds baptismaux de Bandoeng! Non alignés par rapport aux deux blocs rivaux de l'époque, ce nom avait alors un sens. Il annonçait la résurrection du Tiers Monde relégué jusque-là (au début de la décolonialisation) au rang de monde marginalisé, à l'instar du Tiers Etat de la. Apprendre la définition de 'Mouvement des non-alignés'. Vérifiez la prononciation, les synonymes et la grammaire. Parcourez les exemples d'utilisation de 'Mouvement des non-alignés' dans le grand corpus de français Mouvement des Non-alignés: unanimité sur l'impératif de poursuivre la lutte pour le parachèvement de la souveraineté des Etats . 13/10/2021 - 07:51. Les participants à la réunion de haut niveau marquant le 60e anniversaire de la première conférence du Mouvement des Non-alignés (MNA), ont été unanimes, mardi à Belgrade (Serbie), à affirmer que la question de l'égalité entre les. Cette fois, la passe d'armes entre les deux pays a eu pour théâtre l'enceinte virtuelle du 26e du sommet des pays du Mouvement des non-alignés (MNA), dont les travaux se sont tenus lundi à.

Aïmene Benabderrahmane : «La question palestinienne au

L'Egypte est l'un des membres fondateurs du Mouvement des pays Non-alignés et continuera de défendre ses positions, ses priorités et les intérêts de ses membres. Je tiens à vous assurer. Mouvement des Non-Alignés Publié le : 18/09/2016 - 12:38 Le 17e sommet des Non-Alignés s'est ouvert à Porlamar samedi 17 septembre 2016 en présence du président vénézuélien Nicolas Maduro

Les pays membres du Mouvement des non-alignés font toujours des valeurs d'équité, de justice et de développement partagé, leur crédo. Réunis à Belgrade, en Serbie, le lundi 11 octobre 2021 pour le 60e anniversaire de leur organisation, les représentants de plus de 120 pays à travers le monde ont réaffirmé leur attachement à ces valeurs et appelé la communauté internationale à. Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, M. Ramtane Lamamra, a pris part, par visioconférence, à la Conférence Ministérielle à mi-parcours du Mouvement des Pays Non-alignés (PNA), sous la Présidence d'Azerbaïdjan, indique mercredi un communiqué du ministère Une Conférence commémorative de haut-niveau du 60e anniversaire du Mouvement des pays-non alignés (MNA) s'est ouverte, lundi à Belgrade, avec la participation des délégations représentant une centaine de pays, dont le Maroc, l'un des membres fondateurs de l'Organisation en 1961. La délégation marocaine prenant part à cet évènement de deux jours, est conduite par l'ambassadeur. Dans la continuité, la conférence de Belgrade réunit certains de ces pays en et pose les bases du mouvement des non-alignés. Cependant, la conférence. De la conférence de Bandung au mouvement des non-alignés française, une trentaine de pays asiatiques..

Mouvement Non-Alignés : La déclaration de Bourita. 4 mai 2020. Facebook. Twitter. WhatsApp. Linkedin. Un pays voisin continue d'alimenter le séparatisme et de détourner les ressources de sa population pour des actes de déstabilisation régionale, a assuré, lundi, le ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Africaine, et des Marocains Résidant à l'Etranger, Nasser. Il fut, à ce titre, l'un des fondateurs du mouvement des non-alignés. Således var han en af hovedarkitekterne bag den alliancefrie bevægelse. WikiMatrix. À l'échelle mondiale, l'Afrique du Sud est l'un des chefs de file du mouvement des pays non-alignés. På globalt plan er Sydafrika et af de førende medlemmer af Den Alliancefri Bevægelse. EurLex-2. vu le chapitre # de la.

Le mouvement des non-alignés fait son grand retour à l'initiative de la Serbie. 60 ans après, le mouvement des non-alignés se retrouve à Belgrade. (AP Photo/Darko Vojinovic) - ISOPIX. Ce sont 120 pays qui se sont réunis à Belgrade la semaine passée, ressuscitant la tradition du mouvement tiers-mondiste des années 1960 Son fondateur, Ferhat Mehenni, La note remise le 14 juillet aux États membres du Mouvement des non-alignés par Omar Hilale, ambassadeur du Maroc à l'ONU, a mis le feu aux poudre. Le. De la conférence de Bandung au mouvement des non-alignés. L'écrivain Léopold Sédar Senghor la décrivit comme une gigantesque « levée d'écrou ». En avril 1955, la conférence de Bandung, qui réunit les représentants de vingt-neuf pays d'Afrique et d'Asie, précipite la fin de l'ère coloniale et impose la notion de « tiers-monde » : toute une partie de l'humanité. Le Mouvement des non-alignés (MNA) est une organisation internationale (groupe de pays) qui ne veut pas être officiellement alignée avec ou contre un grand bloc de puissance (groupe de pays). En 2018, le mouvement comptait 125 membres et 25 pays observateurs. Le groupe a été créé à Belgrade en 1961. Il a été créé par le président yougoslave, Josip Broz Tito, le premier Premier.

Video: 60ème anniversaire du Mouvement des pays-non alignés

Cuba souligne la validité des principes fondateurs du

C'est en grande pompe que la Serbie accueille le 19e Sommet du Mouvement des Non-alignés. Cette organisation a en effet vu le jour il y a 60 ans à Belgrade, alors capitale de la Yougoslavie. Maurice a participé à la réunion ministérielle du Mouvement des non-alignés, qui s'est tenue par visioconférence le 9 octobre 2020, pour commémorer le 65e anniversaire des principes fondateurs de Bandung. La réunion ministérielle a permis aux participants de faire le bilan des réalisations du Mouvement des non-alignés depuis sa création jusqu'à ce jour. Quelque 55 pays ont.

Le Président de la République, Abdelmadjid Tebboune a prononcé lundi une allocution devant les participants au Sommet virtuel des chefs d'Etat et de gouvernement du Mouvement des pays non-alignés. En voici la traduction APS: « Votre Excellence, Président de la République D'Azerbaïdjan, Ilham Aliyev, Vos Altesses, Vos Excellences, Il m'est agréable d'adresser mes remerciements. BELGRADE (Serbie)- Les pays non-alignés se réunissent en sommet lundi et mardi à Belgrade pour commémorer leur première conférence tenue en 1961 dans la capitale serbe, au moment où le mouvement est en quête d'une renaissance, et loin d'atteindre ses objectifs d'un ordre mondial juste et pacifique. Malgré la situation épidémiologique dans le monde, 35 [ Placée sous le thème « Le Mouvement des Non-alignés au centre des efforts multilatéraux pour répondre aux défis mondiaux », la réunion qui se tient du 13 au 14 du mois en cours. Dans son allocution, le chef de la diplomatie algériennea affirmé que l'Algérie « continuera à promouvoir les valeurs du multilatéralisme dans tous ses efforts visant à faire avancer des solutions. Le ministre des Affaires étrangères et de la Communauté nationale à l'étranger, Ramtane Lamamra, a pris part, par visioconférence, à la Conférence ministérielle à mi-parcours du Mouvement des pays non-alignés (PNA), sous la Présidence de la République de l'Azerbaïdjan, indique, hier, un communiqué du ministère. Par Yanis H. Cette réunion de deux jours (du 13 [ Discours adressé par SM. le Roi au Sommet du Mouvement des Non-Alignés réuni à la Havane et dont lecture a été donnée par le Premier ministre M. Driss Jettou Louange à DieuPaix et salut sur le Prophète, Sa famille et Ses compagnons.Monsieur le Président,Nous voudrions, tout d'abord, exprimer Nos v ux sincères de santé et de bien-être à Son Excellence Monsieur Fidel Castro

Chap 2: Indépendances et construction de nouveaux Etats

Le mouvement des non-alignés (ou plus rarement mouvement des pays non alignés) est une organisation internationale regroupant 120 États en 2012, qui se définissent comme n'étant alignés ni avec ni contre aucune grande puissance mondiale (17 États et 9 organisations internationales y ont en plus le statut d'observateur) Le chef de la diplomatie algérienne a rappelé « le soutien constant apporté par le Mouvement des pays non alignés depuis sa création aux causes justes de la décolonisation à travers le. Mais avec le début de la Guerre Froide et l'émergence du mouvement non aligné, les intentions des pères fondateurs de l'ONU ont été progressivement contrecarrées. Second, the rise of the non-aligned movement , founded by Zhou En Lai, Nehru, and Tito in 1955, launched a sort of substitute ideology for the UN Quand le régime d'Alger joue les trouble-fête à la réunion commémorative du 60e anniversaire du Mouvement des Non Alignés. Publié le 12/10/2021 par Ali Haidar. C'est une nouvelle illustration de l'attitude condescendante, méprisante et arrogante du régime algérien envers les pays africains et leur Organisation et une entorse aux principes les plus élémentaires de la pratique. Relancer le mouvement des non-alignés 15-12-2011 10:12 AM Abdel Massih Felli. Le chef de l'Etat égyptien Hosni Moubarak a été élu mercredi président du Mouvement des non-alignés (MNA) pour un mandat de trois ans lors d'un sommet de ce mouvement tenu à Charm El-Cheikh, en Egypte. Durant le sommet, Moubarak a pris le relais de l'ancien président du MNA, Raul Castro, le chef d.

Pays des Non-alignés : Pour Lamamra les principes du

Le président serbe met en avant le rôle historique de lDiplomatie – Bourita montre du doigt l’Algérie et saConférence commémorative de haut-niveau à Belgrade du 60e