Home

La surenchère EN droit OHADA

Add to favoritesORGANISATION POUR L'HARMONISATION EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES (OHADA) ——- COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D'ARBITRAGE (CCJA) ——— Troisième chambre ——- Audience publique du 08 juin 2017 Pourvoi : n° 016/2015/PC du 29/01/2015 Affaire : Société Ivoirienne de Banque dite SIB (Conseil : Maître SONTE Emile Narcisse Diomandé, avocat à la cour).. Quel est le régime de nullité des actes de procédure en droit Ohada ? En règle générale, la nullité est la sanction encourue par un acte juridique (contrat, acte de procédure, jugement) entaché d'un vice de forme (inobservation d'une formalité requise) ou d'une irrégularité de fond, qui consiste dans l'anéantissement de l. Add to favoritesORGANISATION POUR L'HARMONISATION EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES (OHADA) ————- COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D'ARBITRAGE (CCJA) ——- Deuxième chambre —- Audience Publique du 21 janvier 2016 Pourvoi : n°004/2013/PC du 11/01/2013 Affaire:CBAO-Groupe Attijariwafa Bank (Conseil : Maître François SARR et Associés, Avocats à la Cour) contre Monsieur Fallou. Le Conseil des Ministres de l'OHADA • Vu le Traité relatif à l'Harmonisation du Droit des Affaires en Afrique notamment en ses articles 2 et 5 à 12, • Vu le rapport du Secrétaire Permanent et les observations des Etats-parties, • Vu l'avis en date du 23 mars 1998 de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage

Il résulte des 287, 288 et 289 de l'AUPSRVE que c'est à l'audience éventuelle que les contestations sur la validité de la surenchère doivent être tranchées et la régularité de celle-ci examinée. La procédure de vente ne peut être poursuivie que si la surenchère n'est pas contestée ou, le cas échéant, si les contestations élevées ont été rejetées et la surenchère validée III.3.3 Surenchère du sixième III.3.3.1 Principe. Afin d'éviter que le vendeur ne soit tenté de se rendre insolvable en dissipant le prix retiré de la vente au détriment de ses créanciers, nous avons remarqué qu'une publicité obligatoire est une des mesures qui permet d'informer les créanciers du vendeur de la vente et de faire opposition au paiement du prix indisponible entre les. ARRET N° 004/2016 du 21 janvier 2016. La Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA), de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), Deuxième chambre, a rendu l'Arrêt suivant en son audience publique du 21 janvier 2016 où étaient présents : Messieurs Abdoulaye Issoufi TOURE, Président.

FORMATION OHADA AU BARREAU DE LUBUMBASHI DU 16 AU 19 FEVRIER THEME : « L'ACTE UNIFORME PORTANT PROCEDURE SIMPLIFIEES DE RECOUVREMENT ET VOIES D'EXECUTION » S/ Thème 3 : LA SASIE IMMOBILIERE EN DROIT OHADA. SIEGE DE LA MATIERE. Titre 8 de l'AU portant Organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution, de l'art. 246 à 334 . CARACTERISTIQUES DE LA. surenchère suicidaire à laquelle se sont livrés les Etats de l'Afrique au sud du Sahara, n'ont pas été des vecteurs décisifs d'une attraction des investissements étrangers. L'insécurité juridique et judiciaire a alors été diagnostiquée comme une entrave sérieuse au développement économique des Etats africains. L'insécurité juridique résulte de la difficulté, soit.

OHADA, Cour commune de justice et d'arbitrage, 26 novembre

  1. ORGANISATION POUR L'HARMONISATION EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES - OHADA - COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D'ARBITRAGE - CCJA - PREMIÈRE CHAMBRE AUDIENCE PUBLIQUE DU 14 MARS 2019 POURVOI : N°097/2018/PC DU 03/04/2018 Affaire : MARLAN'S COTTON INDUSTRIES (Conseils : Maîtres Angelo A. HOUNKPATIN et Prosper AHOUNOU, Avocats à la Cour) Contre : 1/ ETAT BENINOIS (Conseils : Maîtres.
  2. 2- La surenchère CONCLUSION INTRODUCTION : Le fonds de commerce est par définition un bien meuble incorporel. Selon l'article 135 de l'Acte Uniforme OHADA portant droit commercial général, c'est un ensemble de moyens qui permettent au commerçant d'attirer et de conserver la clientèle constituant ainsi, son élément principal. Il comporte.
  3. Le quotidien du droit en ligne. Connexion-A + A. Article. Saisie immobilière : Recours contre le jugement d'adjudication . CIVIL | Voie d'exécution. Le jugement d'adjudication ne statuant sur aucune contestation, n'est susceptible d'aucun recours sauf excès de pouvoir. par Guillaume Payan le 7 mai 2018. Civ. 2 e, 12 avr. 2018, F-P+B, n° 17-15.418. La présente affaire donne de nou
  4. FORMATION OHADA AU BARREAU DE LUBUMBASHI DU 16 AU 19 FEVRIER THEME : « L'ACTE UNIFORME PORTANT PROCEDURE SIMPLIFIEES DE RECOUVREMENT ET VOIES D'EXECUTION » S/ Thème 3 : LA SASIE IMMOBILIERE EN DROIT OHADA 1. SIEGE DE LA MATIERE Titre 8 de l'AU portant Organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution, de l'art. 246 à 334 2. CARACTERISTIQUES DE LA.
  5. L'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA) a reçu un don de l'Association internationale de développement (IDA), et a l'intention d'utiliser une partie du montant de ce don pour effectuer les paiements au titre du contrat portant sur les services d'un cabinet chargé de l'élaboration d'un statut des juges de la Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA)

LES VOIES D'EXECUTION EN DROIT OHADA. PLAN 1. La Notion 2. Les Condition de l'exécution forcées 3. Les voies d'exécution organisées par le droit Ohada 4. La distribution 5. Le contentieux de l'exécution forcée. 1. Notion des voies d'exécution Définition: Procédures légales permettant d'assurer au créancier l'exécution. Dans le prolongement de la protection légale, le juge OHADA ( ) intervient aussi pour assurer la sauvegarde des droits des créanciers du vendeur de fonds de commerce à travers l'application des normes communautaires protectrices, dans la mesure où, selon le Professeur Barthélemy MERCADAL, le droit OHADA « reçoit des applications qui révèlent, en effet, que ses juges sont aptes à le. procédure de surenchère (Art.70 et 71) et rappelle les obligations de l'adjudicataire (Art.72). Tel est l'objet de la présente Loi. REPOBLIKAN'I MADAGASIKARA Tanindrazana-Fahafahana-Fandrosoana LOI n° 2003 - 038 SUR LE FONDS DE COMMERCE L'Assemblée nationale et le Sénat ont adopté en leur séance respective en date du 03 décembre 2003 et du 15 juillet 2004, la Loi dont la.

Dr Yayi Boni : Côte 1991PA090046… - Clins d'oeil de Rotciv

Surenchère - Définition - Dictionnaire juridiqu

A ces droits, s'ajoutent d'autres droits plus spécifiques, que sont le droit de surenchère et les droits à l'information. En cas de cession du fonds de commerce, le créancier nanti dispose, en effet, d'un droit de surenchère du sixième du prix global du fonds de commerce figurant à l'acte de vente, exercé selon les articles 163 et suivants de l'AUDCG Selon le droit OHADA, l'inscription conserve le privilège pendant cinq ans. il peut être renouvelé avant son expiration si le vendeur veut en conserver les effets. Ce privilège doit être mentionné dans l'acte de vente et, confère à ses titulaires deux prérogatives, un droit de préférence et un droit de suite. Le droit de préférence permet au vendeur impayé de faire vendre le. En qualité de surenchérisseur, préparer l'audience de surenchère; En qualité d'adjudicataire, procéder aux différentes formalités; Programme et contenu. Journée 1 : L'étude de la procédure à partir des formalités préparatoires jusqu'au jugement d'orientation . Les règles générales applicables à la saisie immobilière; Les conditions de la saisie immobilière; Les.

Texte : La Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA), de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), Deuxième chambre, a rendu l'arrêt suivant en son audience publique du 11 janvier 2018 où étaient présents : Sur le renvoi, par arrêt n°120 du 7 octobre 2015, de la cour suprême du Sénégal. www.Droit-Afrique.com OHADA Acte Uniforme sur le recouvrement et les voies d'exécution 1/43 OHADA Acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution Acte adopté le 10 avril 1998 et paru au JO OHADA n°6 du 1er juillet 1998 Index [NB - les chiffres renvoient aux numéros des articles] • Acte de saisie : - -effet : 36, 37. Le droit de surenchère joue aussi un rôle important contre les sous évaluations trop flagrantes. C'est un droit qui appartient à tout créancier inscrit ou opposant (même chirographaire). Il ressort de l'article 131 de l'AU que le surenchérisseur doit consigner dans le délai d'un mois au greffe de la juridiction compétente le montant du prix augmenté du 6eme (ex le fonds coute 3.000.

Bac STMG 2017 : les sujets probables en économie-droit - Lcv etudiant master 2 droitHervé Prince Agbodjan | Centre de droit des affaires et du

Cette procédure a donné lieu au jugement avant-dire-droit n°11/13/C. CRIEES aux termes duquel le tribunal subordonnait la participation de la surenchère à la consignation au greffe, par. Add to favoritesORGANISATION POUR L'HARMONISATION EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES (OHADA) ——- COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D'ARBITRAGE (CCJA) ——— Deuxième chambre ——- Audience publique du 11 janvier 2018 Pourvoi : n°212/2015/PC du 04/12/2015 Affaire : Khadim NIANG (Conseil : Maître Djibril WELLE, avocat à la cour) Contre DEMBA DIOP (Conseil : Maître.. Add to favoritesORGANISATION POUR L'HARMONISATION EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES (OHADA) ——- COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D'ARBITRAGE (CCJA) ——— Troisième chambre ——- Audience publique du 07 juillet 2016 Pourvoi : n° 058/2015/PC du 14 /04/2015 Affaire : Banque Commerciale du Niger dite BCN (Conseils : SCPA YANKORI & Associés, Avocats à la cour)..

Memoire Online - La protection des droits du débiteur

Add to favoritesORGANISATION POUR L'HARMONISATION EN AFRIQUE DU DROIT DES AFFAIRES (OHADA) ———- COUR COMMUNE DE JUSTICE ET D'ARBITRAGE (CCJA) ———- Première Chambre ———- Audience publique du 29 février 2016 Pourvoi : n°141/2013/PC du 28/10/2013 Affaire: Monsieur Sévérin ADJOVI (Conseil : Maître Raoul Placide HOUNGBEDJI, Avocat à la Cour) Contre - Monsieur. OHADA : Organisation pour l'Harmonisation du Droit des Ce titre doit être compatible avec les dispositions du droit OHADA. Mais, la réalité est que, dans la pratique, on rencontre de nombreux litiges dus au fait que les tribunaux sont souvent saisis sur le fondement d'un titre provisoire 12 en « déphasage » avec le droit OHADA. Cela dit, lorsque la saisie immobilière est mise en. OHADA, Cour commune de justice et d'arbitrage, 26 novembre 2015, 150/2015. SAISIE IMMOBILIÈRE - SURENCHÈRE - CONTESTATIONS - IMPOSSIBILITÉ DE POURSUIVRE LA VENTE SUR SURENCHÈRE EN L'ABSENCE D'AUDIENCE ÉVENTUELLE IMPUTABLE À L'ENCHÉRISSEUR - ANNULATION DU JUGEMENT AYANT RETENU LE CONTRAIRE - ANNULATION DE LA SURENCHÈREArrêt N° 150/2015 du 26 novembre 2015 La Cour Commune de. La surenchère. Elle est une procédure qui a pour but de permettre à tout intéressé d'obtenir la remise en vente de l'immeuble pour obtenir un prix plus élevé. Cette procédure doit être engagée dans les dix jours qui suivent l'adjudication, pourvu qu'elle soit du dixième au moins du prix principal de la vente (article 287 AU/VE)

Il faut préciser à ce stade que la surenchère n'est pas admise en cas de vente judiciaire. Par contre, à peine de folle enchère, l'adjudicataire est tenu de verser le principal du prix de l'adjudication, augmenté des frais et intérêts au greffe dans les 24 heures de l'adjudication. Sa défaillance constatée, le navire est remis en vente. 4- Les incidents nés de la pluralité. « Les avoués ne peuvent se rendre cessionnaire de droits en litige devant le tribunal où ils occupent, mais ils peuvent se porter enchérisseurs dans les ventes d'immeubles qui se font par devant lui ; par exception, l'avoué poursuivant ne peut être adjudicataire de l'immeuble qu'il fait vendre (article 711). Ce n'est là qu'une application de l'article 1596 du code civil » Arrêt N° 150/2015 du 26 novembre 2015. La Cour Commune de Justice et d'Arbitrage (CCJA), Première Chambre, de l'Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA), a rendu l'arrêt suivant en son audience publique du 26 novembre 2015 où étaient présents : - Messieurs Marcel SEREKOÏSSE-SAMBA, Président Lors de la vente d'un fonds de commerce, les créanciers du vendeur bénéficient d'une protection. Cette protection s'exerce au travers de trois procédures distinctes : la procédure d'opposition, la procédure de surenchère et la procédure de purge.Attention : Après la cession de son fonds, le vendeur reste tenu du passif qui n'a pas été réglé dans le cadre des procédures décrites. 53Les axes de développement du droit de l'OHADA ne semblent pas privilégier des domaines à fort taux d'attractivité comme le droit de la concurrence, le droit du travail (pour ce secteur précis, l'harmonisation des législations nationales est en cours), le droit des investissements et le droit des technologies de l'information et de la communication, même si le Traité laisse au.

cv en ligne pour recruteur

Droit des procédures civiles d'exécution. Les droits du locataire en matière de saisie immobiliere. Les textes étaient parfaitement clairs : le bail conclu avant la délivrance du commandement de payer valant saisie immobilière était opposable au créancier poursuivant ainsi qu'à l'acquéreur, tandis que le bail conclu après cette. Protection des intérêts des actionnaires et des créanciers de la société anonyme dans la législation burundaise et le droit communautaire OHADA. Un article de la revue Revue québécoise de droit international / Quebec Journal of International Law / Revista quebequense de derecho internacional (Volume 32, numéro 2, 2019, p. 1-289) diffusée par la plateforme Érudit

2 Jean Paillusseau, 'Le droit de l'OHADA, un droit très important et original' (2008) 44 JCP, E: Jurisclasseur Périodique, Entreprise, La Semaine Juridique 1, 1: . Le droit de l'OHADA est donc très important. Il est aussi original à plusieurs égards : c'est le droit d'un espace juridique, et non celui d'une union économique et monétaire ; ce n'est pas non plus le droit d. -déclare en conséquence la surenchère de la BCN irrecevable ;-condamne la BCN aux dépens. - Vu la loi n° 2013-03 du 23 janvier 2013, déterminant la composition, l'organisation, les attributions et le fonctionnement de la Cour de Cassation ; - Vu les articles 14 alinéa 3 et 15 du Traité instituant l'OHADA . SUR LA RECEVABILITE DU.

Dans l'hémicycle nous discutions d'un amendement soutenu par le Gouvernement déposé dans le cadre de la loi fourre-tout ASAP visant à faciliter l'expulsion d.. En matière de droit du travail, la bonne foi est au cœur des relations existant entre employeur et salarié. L'article L. 1222-1 dispose de manière particulièrement explicite que « le contrat de travail est exécuté de bonne foi »

cv etudiant centre d'interet

les droits de mutation classiques à tout achat immobilier. Déroulement des enchères. Pour participer à l'enchère, l'acquéreur potentiel doit se présenter le jour de la séance et s'enregistrer, sur présentation d'une pièce d'identité, auprès du notaire chargé de la vente. Un chèque de consignation du montant indiqué dans le cahier des charges ou dans l'annonce doit. Lire également GATSI (J), Le recouvrement des créances bancaires en droit OHADA, op. cit. P. 15. 196 Précisons que dans le règlement préventif, les créanciers ne sont pas soumis à la discipline collective. Le rapprochement vise exclusivement à ressortir la portée de la suspension des poursuites individuelles qui varie selon que l'on se trouve dans le règlement préventif ou dans les. Formulaires d'actes de procédure OHADA. Le présent manuel, fait dans le cadre du Droit Harmonisé OHADA, ne présente que les principaux formulaires des Actes OHADA. C'est pourquoi les formulaires des procédures spécifiques à chaque droit interne (Baux, Mariage, Divorce, Successions, Saisies-contrefaçon, Régimes matrimoniaux, etc.) ne. Droit des Affaires. Procédures collectives et voies d'exécution par Guy Jules KOUNGA Université de Yaoundé II - DEA en Droit des Affaires 2003 : précédent sommaire suivant. Section 2 : L'étendue matérielle du blocage. Aux termes des articles 9 al. 2 et 75 al.1 er de l'AUPCAP, le jugement d'ouverture arrête ou interdit également toute voie d'exécution de la part des créanciers.

La cession de fonds de commerce : les surenchères du

Cette revente sur surenchère emporte purge de plein droit 10. En vertu de la délégation du prix aux créanciers inscrits, ceux-ci perdent leur droit de suite 11 et ne peuvent plus prétendre qu'au maintien de leur droit de préférence 12 sur le prix Table des matières. La Côte d'Ivoire mise à part, sur 100 affaires connues par la CCJA, 79 proviennent de Douala, sur un total de 80 pour tout le Cameroun. Les juridictions de Douala sont donc une belle vitrine à travers laquelle on peut observer la mise en application du droit de l'OHADA Nous sommes en réalité en présence de la vente forcée des impenses (constructions) édifiées sur un terrain affecté par une décision administrative (permis d'habiter) réglée en droit béninois par l'acte uniforme Ohada portant procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution notamment en ses articles 254-5 in fine ; 258 ; 259 al. 2 et 3 ; 260 ; 262 al. 2 et suivants.

Fiche 5 - La saisie des biens immeubles (Fiche Juriste

Droit Ohada Droit CEMAC Droit UEMOA Droit OAPI Droit CIMA Droit international Droits nationaux Traité Ohada; Règlements d'application 288 et 289 de l'Acte Uniforme OHADA sur les voies d'exécution fixent les conditions de la surenchère. De ce fait l'inobservation des conditions fixées par le cahier des charges, ainsi que son utilisation pour contourner l'adjudication rend l. Ce sera donc la rédaction des statuts qui fixera le droit applicable dans la SAS. 1) Les associés de la SAS. Contrairement à la SARL, le nombre d'associés n'est pas limité. En effet, l'article L 227-1 du code de commerce prévoit que : « Une société par actions simplifiée peut être instituée par une ou plusieurs personnes qui ne supportent les pertes qu'à concurrence de leur L'OHADA (Organisation pour l'Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires) et la problématique du développement durable en RDC. ( Télécharger le fichier original ) par Kaleba KABAMBI Université congolaise - Licence en économie publique 2011 : précédent sommaire suivant. 1.1.2.1. Raisons Apparentes. Les économistes Africaines sont à la recherche d »un second souffle. Aux environs. Le présent manuel, fait dans le cadre du Droit Harmonisé OHADA, ne présente que les principaux formulaires des Actes OHADA. C'est pourquoi les formulaires des procédures spécifiques à chaque.

Cour Commune de Justice et d'Arbitrage, Chambre 1, Arrêt N

Dans les dix jours qui suivent l'adjudication définitive, toute personne peut faire une surenchère du dixième en se conformant aux formalités et délais prévus par les dispositions des articles R. 322-50 à R. 322-55 du code des procédures civile d'exécution Le droit offre alors aux créanciers et aux coindivisaires une procédure judiciaire, relativement rapide mais complexe, pour leur permettre de faire vendre aux enchères judiciaires le bien immobilier (appartement, maison, cave, parking, terrain ou immeuble entier). La vente supposée se fait aux enchères immobilières si le bien saisi ou indivis n'a pas été vendu spontanément (en.

Cour Commune de Justice et d'Arbitrage, Chambre 3, Arrêt N

Droit OHADA. Droit congolais (RDC) Conférences-débats sur l'OHADA. Droit pénal des sociétés OHADA. Présentation Contact . Accueil. Publications. De la procédure d'injonction de payer dans... De la procédure d'injonction de payer dans l'espace OHADA : innovations et failles. Publié le 26/05/2012 Par professeur Don José Muanda Vu 7 172 fois 1. Légavox. 9 rue Léopold Sédar. Saisie immobilière S'il est apparent que le Tribunal en instance a statué sur le principe de la créance, la Cour d'appel qui reçoit un appel contre le jugement rendu n'aura pas agi en violation de l'article 300 de l'AUPSRVE CCJA, 1ère Ch. La CCJA rend un arrêt à la suite d'un pourvoi formé contre la Cour d'appel du Littoral à Douala Le droit de la concurrence et le droit bancaire seront aussi bientôt à l'ordre du jour. Le moins que l'on puisse dire, c'est que le train de la réforme de l'OHADA est en marche, et que. La déclaration de command est régie par l'article 159, 1° du Code de droit d'enregistrement. Elle peut être définie comme « l'acte qui constate l'exercice par l'acquéreur de la faculté d'élire command » 1.. La réserve de la faculté d'élire command est la clause stipulée dans le contrat de vente par laquelle un acquéreur se réserve le droit de désigner ultérieurement.

Quel est le régime de nullité des actes de procédure en

Saisie immobilière Lorsqu'un grief est extérieur à l'arrêt objet du recours, la CCJA ne pouvant statuer sur ce grief, déclarera ledit recours mal fondé et le rejettera CCJA, 2e Ch. Le requérant qui invoque des griefs nouveaux, sur lesquels le juge du fond n'a pas statué, verra son recours être déclaré mal fondé par la CCJA De très nombreux exemples de phrases traduites contenant droit de surenchère - Dictionnaire anglais-français et moteur de recherche de traductions anglaises A peine d'irrecevabilité, la déclaration doit être faite par acte d'Avocat déposé au Greffe du Juge de l'Exécution dans un délai de 15 jours suivant Une fois présentée la déclaration d'exportation, le certificat est périmé. Sera publié au recueil. Le délai de vingt-quatre heures pour exercer cette faculté court du jour de la déclaration d'adjudicataire et non du. - La surenchère qui permet au créancier non satisfait du prix de vente, d'exiger que le fonds de commerce soit vendu aux enchères publiques à un prix supérieur - Quant aux créanciers privilégiés, « la procédure de purge » permet au repreneur de régler directement le prix en partie ou en totalité, entre les mains des créanciers inscrits procédure civile (en droit positif béninois et ohada, art. 283 al. 4 de l'acte uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution) pose : « l'enchérisseur cesse d'être obligé si son enchère est couverte par une autre, lors même que cette dernière serait déclarée nulle ».8 L'enjeu juridique était important : si la seconde.

Cour Commune de Justice et d'Arbitrage, Chambre 2, Arrêt N

Cette étude compare la législation burundaise et le droit de l'Organisation pour l'harmonisation en Afrique du droit des affaires (OHADA) Face au silence du législateur, la sagesse du juge reste la seule voie qui peut se dresser contre la surenchère au niveau des interprétations que pourrait générer cette condition. II.2.3. L'expertise de gestion . Selon Pougoué, l. Les créanciers, opposants ou non, disposent aussi d'un autre droit, celui de surenchère. La surenchère Il peut arriver que la vente du fonds de commerce soit décidée à un prix qui peut paraître au créancier inférieur à la valeur du fond. Le créancier dispose d'une autre possibilité : faire surenchère du prix de vente, dans le but de faire échec à la vente initiale. L'article 141.

UNIDA-OHADA.com • Association pour l'Unification du Droit ..

Surenchère Superprivilège (des salaires) Ce privilège n'existe pas en droit commun et n'existe qu'en procédure collective. L'AGS, une fois qu'elle a payé les salariés, devient créanciers « superprivilégié » à la place des salariés. Le superprivilège est un des rares privilège général qui porte sur l'ensemble du patrimoine du débiteur, qu'il soit mobilier ou immobilier. Après un bref rappel du régime antérieur à la réforme de la procédure de saisie immobilière [] (I) puis du droit en vigueur régissant les voies de recours ouvertes à l'encontre d'un jugement d'adjudication (II), les mentions relatives aux voies de recours pouvant figurer à l'acte de signification à partie du jugement d'adjudication seront évoquées (III) Aucune disposition de droit OHADA ne prévoit expressis verbis que les justiciables bénéficient, dans cette communauté, du droit à un procès dans un délai raisonnable. De même, il n'existe aucune jurisprudence où il ressort explicitement que les juridictions nationales ou la CCJA protègent le droit à un procès dans un tel délai. Cependant, cela ne veut pas dire que ce droit n. Bonjour, J'ai une question pour les spécialistes en droit immobilier. Nous avons signé un compromis pour l'achat d'un bien immobilier et nous sommes sur le point de conclure l'achat par la signature de l'acte début octobre. Or je me suis rendu..

27/04/2016. lavoixdujuriste. En effet, l'article 244 est une condition de fond de la validité du mariage, mais pour l'instant aucun mariage n'a été annulé ou empêché pour non-respect à cette règle. Il y a de quoi croire que c'est la définition occidentale de la dot qui est ici retenue, puisque pour la circonstance, l'absence. Dupuydauby toujours en fuiteEn ce mois de juillet 2013 le Tribunal de Lomé examinait l'opposition formée par Jacques Dupuydauby (photo) contre la condamnation pénale des chefs de destruction volontaire de preuve, escroquerie, faux, abus de confiance et fraude fiscale prononcée à son encontre le 29 septembre 2011 par la justice togolaise suite à deux plainte Article 186. - L'employeur est tenu d'informer le greffe et le saisissant, dans les huit jours, de toute modification de ses relations juridiques avec le saisi, de nature à influer sur la procédure en cours. Acte Uniforme portant organisation des procédures simplifiées de recouvrement et des voies d'exécution